Matasaburo Maeda, ingénieur de formation, entre chez Mazda en 1962. En l’espace de dix-huit ans, il va gravir les différents échelons. Directeur du design entre 1980 et 1987, il dessine la 929 HB.
Mais il sera surtout connu pour être le designer de la RX-7, célèbre coupé, motorisé par un moteur rotatif.
Selon Matasaburo trois principes ont dicté le design de la première voiture de sport grand public de Mazda.
« D’abord, je cherchais la meilleure façon d’exprimer le caractère du moteur rotatif. Deuxièmement, il s’agissait de réduire la traînée, et troisièmement, j’ai imaginé le RX-7 avec une configuration de moteur avant-milieu classique »
https://www.mazda.com/en/innovation/mazda-stories/designers/maedas/
Comme nous l’avons vu ensemble (si ce n’est pas le cas, je vous invite à relire l’article), le moteur rotatif est plus compact qu’un moteur en ligne « classique », ce qui permet d’avoir un avant plus fin. Associé à des feux escamotables, le résultat est sans appel, le design est très dynamique.
Si Maeda sénior est l’origine d’une des voitures les plus emblématiques et les plus connues de son constructeur, il n’était pas du genre à ramener du travail à la maison ni à parler de sa carrière.
Son fils Ikuo né en 1959, fait des études de design industriel à la faculté de technologie de Tokyo. C’est durant ses études qu’il acheta une RX-7, sans savoir que son père l’avait dessiné !
« J’avais acheté cette voiture simplement parce que c’était la chose la plus rapide »
https://www.mountgravattmazda.com.au/blog/mazda-stories/the-mazda-design-dynasty/
Et c’est le moins qu’on puisse dire, puisqu’il s’est vu retirer son permis deux fois pour excès de vitesse 😀
20 ans après son père, il rentre chez Mazda en 1982 en s’occupant de la planification des produits. En 1985 il s’occupe du design avancé de Mazda. Deux ans plus tard, il rejoint le studio de design californien de Mazda. En 1991 il rejoint Mazda au Japon, un an avant la retraite de son père. En 1999 il est détaché chez Ford actionnaire de Mazda.
En 2000 il retourne à Hiroshima, il verra se confier le design de la RX-8, 25 ans après la RX-7 dessiné par son père.
Tel père, tel fils !
Ikuo ne parlait pas non plus du design ou de son travail avec son père. Il lui annonça seulement trois mois avant la commercialisation de la RX-8, qu’il en est l’auteur.
Il continuera de travailler chez Mazda travaillant la Mazda 2 et prends la tête du design du constructeur en 2009, succédant à Laurens Van Den Acker (parti chez Renault)
Ikuo sera à l’origine du Kodo design (l’Âme du mouvement), nouvelle philosophie de design de Mazda. L’un des premiers concepts à aborder cette philosophie sera la Shinari en 2010. Deux ans plus tard, Mazda présente la Takeri qui sera dans la même veine que la Shinari et qui annonçait la future Mazda 6.
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